Ateliers de grammaire cycle 3 (partie 2) - Circonscription de Maromme

Ateliers de grammaire cycle 3 (partie 2)

, par William Michel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Suite à l’action de formation : enseigner la grammaire autrement, il a été demandé aux enseignants de présenter des activités autour de la conjugaison.
Voici les travaux des enseignants présents :

5 JEUX AUTOUR DE LA CONJUGAISON

 > Vers une pédagogie explicite

Quel que soit le jeu choisi, il importe de bien revenir avec les élèves, en amont ou en aval de l’activité, sur l’objectif et les compétences travaillées à travers le jeu.
-> Le jeu : un énorme bénéfice pour l’élève
Eh non ! Le jeu n’est pas une perte de temps…

La réflexion fait partie du jeu tout comme l’observation, le contrôle… Le jeu permet de fixer des procédures et des compétences. Il crée aussi chez les élèves de la motivation. Il suscite des défis, des échanges. Il permet aussi de réduire, de supprimer les appréhensions, les craintes quant aux erreurs. Il permet à l’élève de s’affirmer et de relancer son intérêt pour la langue.

Nom des jeux COMPÉTENCES VISÉES
Observer le fonctionnement du verbe et
l’orthographier
Jeu des conjugaisons • Mémoriser la conjugaison des verbes être, avoir, des 8 verbes irréguliers, des verbes du 1er et du 2ème groupe au présent
• Remobiliser ses connaissances sur le sujet
• Utiliser un outil pour s’auto corriger comme le Bescherelle
Jeu des 7 familles • Connaître les conjugaisons des verbes les plus fréquents
• Identifier les différents temps des verbes
Le dé de la conjugaison Le dé de la conjugaison
• Mémoriser les terminaisons (les différentes marques de temps-marques de personne)
• Travailler la décomposition du verbe (radical, marques de temps-marques de personne)
• Prendre conscience des régularités
Les escargots aiment la conjugaison • Mémoriser la conjugaison des verbes fréquents (être, aller, avoir, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir), au présent, futur, imparfait
• Mémoriser la conjugaison des verbes en -er au présent, futur, imparfait
• Mémoriser la conjugaison des verbes du 2e groupe au présent, futur, imparfait
Les ceintures de conjugaison • S’approprier la valeur des temps
• Conjuguer des verbes

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?