La course aux nombres - Circonscription de Maromme

La course aux nombres

Les académies Caen -Rouen mettent en place la compétition mathématique " La course aux nombres" en partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Strasbourg et de Versailles.

1. Nature de la compétition

Il s’agit d’un concours d’activités mentales ; répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions portant sur des thèmes mathématiques variés.

Cette compétition est ouverte aux élèves de cycle 3. Des sujets seront proposés sur le cycle 2 en 2019 à titre d’expérimentation, à raison de 20 questions réparties sur 7 minutes.

2. Déroulement de l’épreuve

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève) en classe entière, selon la temporalité suivante :

• Pour les classes des cycles 2 et 3, deux épreuves sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques, du 11 au 16 mars 2019, la seconde pendant la semaine du 3 au 8 juin 2019.

3. Inscription des candidats et acheminement des sujets

L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou établissement, via le lien suivant :
Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 1er février 2019.

4. Correction, remontée des résultats et récompenses
La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des
enseignants. Pour les candidats du cycle 3 aux STS, le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, les résultats de ceux ayant obtenu un score de réussite supérieur ou égal à vingt réponses exactes parmi les trente questions. Les précisions complémentaires seront communiquées en temps voulu.

5. Banque de sujets
Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via le lien suivant : http://maths.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique150

Les événements liés à cet article

• Mardi 10 mars 2020 de 17h00 à 19h00