Nation apprenante - Circonscription de Maromme

Nation apprenante

, par William Michel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Presse Coronavirus - COVID-19

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l’opération "Nation apprenante".

Ainsi, de nombreuses émissions de télévision et de radios offre des programmes éducatifs à destination des élèves.

En voici un récapitulatif :

• France 4

A partir de lundi 23 mars, France 4 diffusera en direct des cours dispensés par des
professeurs de l’Education nationale.

Ainsi, et à titre d’exemple, du lundi au vendredi : de 9 heures à 10 heures pour les
CP-CE1
sont prévues 30 minutes de lecture et 30 minutes de mathématiques et à 16 heures des contenus Lumni adaptés aux 8-12 ans. Bref priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative « qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants ».

• Educ’ARTE

La chaîne franco-allemande, via sa plate-forme Educ’ARTE, regroupe tous ses
programmes à visée culturelle et/ou éducative. Riche d’un catalogue de plus de 1 300 contenus, classés par matière et par niveau, elle offre aux enseignants un accès aux vidéos de la chaîne et des outils interactifs (infographies, supports projetés en
cours...) pour les intégrer dans leurs cours, notamment virtuels.
La valeur ajoutée d’Arte est de proposer un visionnage en plusieurs langues
– français, allemand ou anglais. Attention, les élèves en bénéficieront via leurs
professeurs - à qui ce service est réservé.

• MyCanal

L’offre à la demande de la chaîne cryptée (qui est passée depuis lundi en clair sur
toutes les box télécoms) propose une collection thématique baptisée « Apprends à la
maison ».
Celle-ci regroupe différents contenus classés par matière (culture générale, sciences,
musique, éducation physique...) issus du catalogue de la chaîne mais pas seulement
(on y trouve ainsi l’émission « E=M6 » ou encore des contenus estampillés Arte
junior).
Riche mais un peu brouillonne dans son classement, cette collection est plus conçue
pour fournir des « pauses éducatives » dans une journée de classe à la maison que
comme un réel support pédagogique. Mais son petit plus se niche dans les détails :
quelques films (Madame Bovary, Cyrano de Bergerac...) sont mis à disposition dans
la catégorie « littérature ».

• France Inter
La première radio de France propose chaque matin à 7 h (et bien évidemment en
replay) une nouvelle case, « Les Barbatrucs » de la journaliste Dorothée Barba, pour
« occuper intelligemment ses enfants » pendant la période de confinement : visite
virtuelle dans les musées, podcasts, applis pour cuisiner ou bricoler... Là encore, c’est un complément plus qu’un support pédagogique. Juste après, le journaliste Ali Rebeihi, aux manettes de « Grand bien vous fasse » – qui est programmé désormais entre 9 heures et 11 heures – réserve, à 10 h 45, un créneau où les enfants pourront poser leurs questions pour mieux comprendre l’épidémie et les restrictions qu’elle impose.
Les 7/12 ans profiteront de leur côté à plein de l’excellent podcast « Les Odyssées »,
qui consacre chaque épisode (de 10 min environ) à de grandes figures de l’histoire, de Marco Polo à Martin Luther King.

• France Culture

En s’appuyant sur ses archives, la station devrait très vite proposer une série de
programmes éducatifs en économie, philosophie, sciences, histoire et littérature.
Tous ces contenus sont à retrouver sous la bannière Nation apprenante, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. A titre d’exemple, sont remises à dispositions quelques « Chemins de la philosophie » consacrés à de grands penseurs, de Marc Aurèle à Simone Weil. « La Compagnie des œuvres » présente, de son côté, une biographie complète des huit auteurs au programme du bac. Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement dans les jours et les semaines à venir.

• France Musique
La station dédiée à la musique classique fait elle aussi partie du dispositif « Nation
apprenante » et met à ce titre à disposition des contenus en lien avec les programmes scolaires. La sélection est encore un peu maigrichonne, mais elle devrait s’enrichir dans les prochains jours.

• France Info
La période étant propice à l’éducation aux médias, « Salut l’info ! », podcast
coproduit par France Info et le magazine Astrapi dont la mission est de mettre
l’actualité à portée des 7/11 ans, propose désormais des contenus permettant de
comprendre la crise sanitaire en cours, avec des mots simples et rassurants.