Accueil des élèves allophones - Circonscription de Maromme

Accueil des élèves allophones

Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France

L’obligation d’accueil dans les écoles et les établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l’École.

Un livret d’accueil bilingue

Le livret d’accueil est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l’organisation de la scolarité à l’école, au collège et au lycée, ainsi que l’accompagnement spécifique qui sera mis en oeuvre pour l’apprentissage du français langue de scolarisation.
Il se présente sous la forme d’un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues. Une version audio est disponible pour certaines langues.
Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire.

Télécharger les livrets d’accueil bilingues :

Albanais
Allemand
•Anglais disponible au format audio
•Arabe disponible au format audio
•Chinois
Espagnol
•Portugais disponible au format audio
•Romani disponible au format audio
Roumain
• Russe disponible au format audio
•Tamoul disponible au format audio