Podcast sur l'environnement proche - Circonscription de Maromme

Podcast sur l’environnement proche

En géographie, l’un des premiers thème proposé par les programmes de cycle 3 est : "Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite".

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la
description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…). L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle.
Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes.

Pour découvrir les activités humaines dans leur environnement proche, les élèves de la classe de Mme Lefebvre à l’école Flaubert de Maromme se sont questionnés sur la métropole Rouennaise.
Afin d’avoir des éléments de réponse, ils se sont prêtés au jeu du journalisme et ont invité des personnes travaillant pour la Métrople.

1er invité : M.Verbaere, Alexandre travaillant au pôle solidarité de la métropole.