PEDAGOGIE - Circonscription de Maromme

PEDAGOGIE

Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.

Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Sur le Web

• Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau

L’enseignement en multiniveau est loin d’être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz). Cela concerne plus de 40% des classes de l’école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu’il s’agisse de deux, trois, quatre… niveaux. Les enjeux du travail dans ces classes sont multiples. L’auteure dresse la liste, non exhaustive, des points d’appui, des écueils à éviter et des outils à adapter. Loin d’être « un livre de recettes » de ce qui fonctionne, il se veut plutôt comme un éclairage sur la subtilité de cet enseignement.