[C1] Mathernelle, un site de ressources - Circonscription de Maromme

[C1] Mathernelle, un site de ressources

Mathernelle est un site internet servant de ressource pour les classes maternelles

Ce site présente le projet Mathernellefruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3. Il présente des situations relatives aux deux domaines de connaissances et de compétences, numériques et spatiales.

Il tente d’apporter des réponses à plusieurs contraintes d’enseignements et d’apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s’adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?

L’enjeu est de favoriser un enseignement régulier des mathématiques en permettant aux élèves d’automatiser des procédures. Cette automatisation est basée sur une pratique d’activités réitérées et variables. Les élèves peuvent y reconnaître des régularités d’actions et de faits mathématiques. Toutes les ressources mises en ligne sur ce site le sont gratuitement.