Dis-moi pourquoi ! - Circonscription de Maromme

Dis-moi pourquoi !

Inspiré du formidable travail des ERUN du 54, nous vous proposons, 2 fois par période, de répondre à un défi :
Prouver qu’une information est fausse !

Face à la multiplication des « fake news », notamment sur les réseaux sociaux, ce projet d’éducation à l’image a pour objectif de donner des clés de compréhension et développer l’esprit critique des élèves.

Toutes les trois semaines, vous retrouverez sur le site une image, un court texte, accompagnés d’une affirmation, et nous vous invitons, avec vos élèves, à donner des arguments en faveur ou non de la véracité de l’information présentée.

En pièce jointe de l’article se trouve un guide d’accompagnement donnant des pistes pour débusquer la "fake news".

Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.

Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques