L’orthographe en CP.
, par Willy Decamps
L’orthographe en CP.
, par Cyril Dumont
Vous pouvez accéder à la liste des malles empruntables grâce à l’application optimisée pour les tablettes et smartphones. Cette liste est évolutive. N’hésitez pas à revenir la consulter régulièrement.
Plus de détails et le mode d’emploi sur le site de la mission EAC.
, par Willy Decamps
, par Laurence Tassus
, par EQUIPE MAROMME
Comment ça marche ?
À l’aide du clavier, sur lequel chaque touche représente un son, l’élève cherche le mot en encodant le début de la chaîne phonétique.
Après 3 ou 4 clics, il accède à la page de résultats qui va contenir le mot qu’il cherche. Il le mémorise et peut ainsi l’écrire avec la bonne orthographe.
Personnalisable, chacun des 2 niveaux du clavier permet de travailler aussi le lexique et la conjugaison.
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Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques
Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.
Ce projet de GRR succède à la task-force DEAR (Difficultés à l’Écrit dans l’Académie de Rouen, 2014-2016) pilotée par Marie-Claude Penloup, Professeur des Universités en Sciences du Langage, laboratoire Dysola devenu Dylis, de l’Université Rouen Normandie.
Dans une perspective de recherche orientée plus précisément vers les terrains scolaires de la région normande, quatre membres de cette task-force (V. Miguel Addisu, A.M. Petitjean, L. Gruninger et S. Briquet-Duhazé) poursuivent les travaux engagés et ont commencé à initier un Réseau de Recherche en Didactique du Français (Didacfran) autour du vivier existant d’enseignants-chercheurs, enseignants et de professionnels spécialistes de l’enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite dans l’une ou l’autre des sous-thématiques : lecture, écriture, production d’écrits, lexique, difficultés, littérature de jeunesse, troubles dans ces domaines, élèves allophones...