Evaluations CP et CE1 2018/2019 - Circonscription de Maromme

Evaluations CP et CE1 2018/2019

, par Valérie Fieffé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cette année, des évaluations standardisées et nationales sont proposées aux élèves de CP et de CE1 (mais également de sixième et de seconde). Elles ont pour objectifs de fournir aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables ainsi qu’un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité.
La note académique en date du 12/09/18 est parue dans le portail métier. Vous pourrez également retrouver les liens pour télécharger, si besoin les documents

Evaluations CP

Calendrier
Les évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire :

"Dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du 17 au 28 septembre), les évaluations de début d’année permettent d’identifier les besoins des élèves.
Un autre temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre février et mars 2019 (en fonction des zones de vacances). Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

 > Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes."

Liens vers le site Eduscol où vous pourrez trouver :
 La présentation des évaluations avec, notamment, une vidéo par les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale sur les évaluations et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration ;
 Des vidéos et conseils pour présenter les évaluations aux élèves ;
 Les premiers conseils et fiches pour traiter et utiliser les résultats afin de répondre aux besoins des élèves.Ces fiches ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés (maîtres E). Elles sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’exploitation des résultats. Les fiches seront mises en ligne progressivement : elles seront toutes à disposition le 24 septembre au plus tard.

Evaluations CE1

Calendrier  :

Ces évaluations CE1 se déroulent en début d’année scolaire dans la seconde quinzaine de septembre 2018 (du 17 au 28 septembre 2018).
 > Pour cette session, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus.

Lien vers l’article du site Eduscol où vous pourrez trouver :
 La présentation des évaluations ;
 Des vidéos et conseils pour présenter les évaluations aux élèves ;
 Les premiers conseils et fiches pour traiter et utiliser les résultats afin de répondre aux besoins des élèves.

Un article intéressant sur le site de Franck RAMUS "A quoi servent les nouvelles évaluations de CP et CE1 ?"
Les questions suivantes sont abordées :

Pourquoi de nouvelles évaluations en CP et CE1 ?
A quoi servent-elles ?
Comment les évaluations vont-elles se dérouler ?
Quels principes ont guidé leur conception ?
Qu’est-ce que les enseignants sont censés faire entre la rentrée et le début des évaluations le 17 septembre ?
Les évaluations vont-elles induire du bachotage ? Les enseignants ne seront-ils pas incités à entrainer leurs élèves au test ?
Les évaluations vont-elles être une source de stress pour les élèves ? Vont-elles induire de la compétition ? de la sélection ?
Que va-t-il arriver aux élèves qui échouent aux évaluations ? Ne risquent-ils pas d’être étiquetés, stigmatisés, découragés, enfermés dans un diagnostic ?
Les évaluations vont-elles servir à évaluer les enseignants ? les établissements ?
Ces évaluations et interventions vont-elles entraver la liberté pédagogique des enseignants ?
Les enseignants évaluaient déjà leurs élèves. Pourquoi cela ne suffisait-il pas ?
Pourquoi les enseignants ne corrigent-ils pas eux-mêmes les évaluations ?
On ne comprend pas l’intérêt de certains tests. Ils ne correspondent à rien de ce qui est enseigné en maternelle ou en CP.
Certains exercices semblent trop difficiles pour le début de CP
Pourquoi certains tests sont en temps limité et impossibles à terminer ?
Pourquoi certains tests comportent-ils des "pièges" ?

Informations complémentaires

La note académique rappelle que :
Les élèves bénéficiant des dispositifs ULIS (tant à l’école élémentaire qu’au collège), les élèves de SEGPA ainsi que l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers pourront profiter de ces évaluations. Sur le plan organisationnel, les écoles et les établissements sont libres de choisir les modalités les plus appropriées à leurs contraintes.

En fonction des besoins identifiés pour chacun d’eux, des adaptations devront être proposées : supports spécifiques, choix de certains items, neutralisation d’un champ disciplinaire, maintien des modalités d’accompagnement lorsqu’elles existent…

De la même manière, les équipes pédagogiques gardent la possibilité de ne pas les proposer à des élèves pour lesquels la passation pourrait être trop déstabilisante.

Ces évaluations sont des outils au service des apprentissages et des enseignements : pour ce qui concerne les élèves à besoins éducatifs particuliers, les équipes conservent l’entière maîtrise de leur utilisation et de leur exploitation. Les éléments d’analyse, issus de cette passation (ou de cette absence de passation), constituent un préalable indispensable à la réflexion et à la rédaction des projets pédagogiques individualisés (PPI).

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?