La lettre n°4 s’intéresse à l’écriture de nombres particuliers, ces nombres pour lesquels les élèves ont du mal à associer le nom et l’écriture chiffrée et réciproquement.
Vous trouverez dans cette rubrique des articles concernant des activités de mathématiques, ou des apports théoriques dans cette matière.
, par Willy Decamps
La lettre n°4 s’intéresse à l’écriture de nombres particuliers, ces nombres pour lesquels les élèves ont du mal à associer le nom et l’écriture chiffrée et réciproquement.
, par Christelle Montoro
C’est une balade numérique que nous propose les enseignants de CE2 de notre circonscription à travers des problèmes mathématiques, des énigmes et des photos qui sollicitent la réflexion de leurs élèves.
, par William Michel
Suite au temps de formation du mardi 6 mai, vous trouverez ci-dessous le déroulé du document présenté, contenant le lien vers la conférence de M.Briand et la petite histoire de la virgule.
Voici également un lien pour visualiser le "découpage" d’un cube d’unité. Le lien est en anglais mais (...)
, par William Michel
La semaine des Mathématiques de cette année et des années antérieures
, par William Michel
Le numérique permet aussi d’associer activité ludique et mathématique.
Céline Coulpier et Nathalie Guey, ERUN (enseignant référent aux usages numériques) de la DSDEN 92 ont conçu un escape game, décliné sur les 3 cycles.
Maîtresse j’ai raté l’avion - cycle 1
guide de l’escape game pour (...)
Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques
Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.