Famille et Citoyenneté : 1er temps de Formation - Circonscription de Maromme

Famille et Citoyenneté : 1er temps de Formation

, par Valérie Fieffé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le temps 1 présentiel pour la formation sur la thématique "Famille et citoyenneté", pour les écoles ayant développé cet axe dans leur projet d’école, a eu lieu au mois de décembre 2018.

Vous pouvez retrouver dans cet article les documents présentés lors de ce temps de formation.

Le diaporama présenté pendant le 1er temps de présentiel :
* Diapositive 4  : Climat Scolaire Le lien direct sur le site Canopé

* Diapositive 8 : Espace parents dans les écoles le lien sur Eduscol
* Diapositive 14 : celle d’ATD Quart Monde n’est pas accessible en libre de droit
Lien vidéo sur le conflit de loyauté
Article "Conflit de loyauté : si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ?"
* Diapositive 22 : Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé Lien vers le dossier de l’IFE
* Diapositive 23 : La classe ouverte vous pouvez retrouver les informations en vous inscrivant sur le réseau canopé aux Banques de Séquences Didactiques (gratuit)
* Diapositive 29 : La mallette des parents Lien vers le site
* Diapositive 31 : Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants de J-L Auduc lien direct

En complément : lien vers un padlet de l’ESEN regroupant plusieurs pistes réflexives sur la co-éducation
Retrouvez le règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires de la Seine-Maritime (sept. 2017) dans cet article

Le temps 2 correspond à un temps de travail en distanciel afin de mettre en oeuvre l’expérimentation dans l’école, les classes.
La "FICHE ECOLE - Partie 1" est à compléter. Les écoles qui souhaitent un accompagnement sur site doivent adresser à la circonscription un mail afin que nous répondions le plus rapidement possible aux besoins.

Le temps 3, second présentiel, permettra une mise en commun des expérimentations et une mutualisation. La "FICHE ECOLE- Partie 2" est à compléter en amont et est à apporter le jour du présentiel avec tous supports qui vous paraitra intéressant à mutualiser.