Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année
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Retrouvez dans ce document tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les personnels de l’académie normandie.
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Retrouvez dans ce document tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les personnels de l’académie normandie.
Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis.
En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de conflits.
Cependant, modeler pour les élèves des manières de bien communiquer est fondamental.
Voici (...)
Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis.
En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de (...)
Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis.
En effet, il peut être difficile de (...)
La lettre n°4 s’intéresse à l’écriture de nombres particuliers, ces nombres pour lesquels les élèves ont du mal à associer le nom et l’écriture chiffrée et réciproquement.
Ce sont les nombres dont l’oralité :
ne donne pas d’indice sur l’écriture chiffrée,
donne des indices cachés.
Stella BARUK les appelle cachottiers, ceux qui mentent ou disent la vérité. Ils sont aussi qualifiés d’inattendus.
Ce sont les nombres de 11 à 16, les familles des 60 et des 80.
, par William Michel
NATATION À L’ÉCOLE PRIMAIRE
La pratique de la natation scolaire représente une part importante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Ces activités aquatiques contribuent à l’éducation globale de l’enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques définies par (...)
, par William Michel
INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Dans le domaine de l’éducation physique et sportive
Conformément à l’article L.312-3 du Code de l’Éducation, l’équipe pédagogique d’école peut se faire assister pour l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive par un personnel qualifié et (...)
, par William Michel
DOSSIER DU REMPLACEMENT
Parce qu’il est indispensable d’assurer la meilleure continuité pédagogique possible lors du remplacement d’un enseignant, il est apparu nécessaire de formaliser un certain nombre d’outils de liaison entre le maître titulaire de la classe et le remplaçant éventuel : (...)
, par William Michel
SIGNALEMENT D’INCIDENTS OU DE DÉLITS EN MILIEU SCOLAIRE
– PREMIER DEGRÉ –
Circulaire et imprimé sur le site de l’Inspection académique : ici
, par William Michel
ACCIDENTS SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRÉ
Note de service n°23 du 12 mai 2016 Précisions sur la réglementation en vigueur en matière d’accidents scolaires dans le premier degré.
Tout accident causé ou subi par un élève confié à un membre de l’enseignement public, alors qu’il se trouve (...)
, par William Michel
, par William Michel
Le calendrier des tâches de direction d’école
– Vous pouvez consulter aussi le site EDUSCOL qui présente le film annuel des directeurs d’école :
http://eduscol.education.fr/film-an...
Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales (...)
, par William Michel
Sur le site de la DSDEN-76 : le règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires de la Seine-Maritime (sept. 2017) Au BOEN : le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques (circ. n° 2014-088 du 9-7-2014) Sur le site Eduscol :le vade-mecum du (...)
, par William Michel
Composition et attributions du conseil d’école
Le conseil d’école est l’instance principale de l’école, organe de concertation institutionnelle doté de compétences décisionnelles.
Le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école : 1° Vote le règlement intérieur de l’école (...)
, par William Michel
Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d’école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l’école primaire. Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l’ensemble de la réglementation applicable à l’école primaire. Outil (...)