Cycle 1 - construire le nombre par la résolution de problèmes - Circonscription de Maromme

Cycle 1 - construire le nombre par la résolution de problèmes

Module « MATERNELLE » DESCRIPTIF MODULE MATHS 9h
Construire le nombre par la résolution de problèmes

3 étapes :
• Distanciel de 4 h consacré à la préparation des présentiels :
-> Prendre connaissance des documents ; choisir l’une des 3 situations proposées et préparer la mise en oeuvre
-> Choisir l’une des situations de m@thenvie ou un des supports présentés en présentiel 1, la ou le proposer en classe et préparer un retour sur votre mise en œuvre pour le dernier présentiel.

• Présentiel de 2 heures : Les enseignants sont répartis dans 3 groupes (cf. GAIA).
Le temps sera animé par Claire LOMMÉ "Construire le nombre avec M@thenvie".

• Présentiel de 3 heures en avril : dispositifs de résolutions de problèmes

Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques

Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.

Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques