Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Propositions à expérimenter.
Module « MATERNELLE » DESCRIPTIF MODULE MATHS 9h
Construire le nombre par la résolution de problèmes
3 étapes :
• Distanciel de 4 h consacré à la préparation des présentiels :
-> Prendre connaissance des documents ; choisir l’une des 3 situations proposées et préparer la mise en oeuvre
-> Choisir l’une des situations de m@thenvie ou un des supports présentés en présentiel 1, la ou le proposer en classe et préparer un retour sur votre mise en œuvre pour le dernier présentiel.
• Présentiel de 2 heures : Les enseignants sont répartis dans 3 groupes (cf. GAIA).
Le temps sera animé par Claire LOMMÉ "Construire le nombre avec M@thenvie".
• Présentiel de 3 heures en avril : dispositifs de résolutions de problèmes
, par Valérie Fieffé
Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes. Propositions à expérimenter.
Bien-être : Thomas Lecorre : Le bonheur des mathématiques
Bonheur des mathématiques est-ce un oxymore ? Parmi les disciplines qui mettent le plus en difficultés et souffrance les élèves, il ya au premier plan les mathématiques ! Peut-on penser le bonheur des mathématiques ? Comment peut-on former autrement les professeurs et les élèves au plaisir des mathématiques ? Thomas Lecorre, maitre de conférences en mathématiques, répond.