Ce projet de GRR succède à la task-force DEAR (Difficultés à l’Écrit dans l’Académie de Rouen, 2014-2016) pilotée par Marie-Claude Penloup, Professeur des Universités en Sciences du Langage, laboratoire Dysola devenu Dylis, de l’Université Rouen Normandie.
Dans une perspective de recherche orientée plus précisément vers les terrains scolaires de la région normande, quatre membres de cette task-force (V. Miguel Addisu, A.M. Petitjean, L. Gruninger et S. Briquet-Duhazé) poursuivent les travaux engagés et ont commencé à initier un Réseau de Recherche en Didactique du Français (Didacfran) autour du vivier existant d’enseignants-chercheurs, enseignants et de professionnels spécialistes de l’enseignement-apprentissage de la langue orale et écrite dans l’une ou l’autre des sous-thématiques : lecture, écriture, production d’écrits, lexique, difficultés, littérature de jeunesse, troubles dans ces domaines, élèves allophones...