La DEPP publie une note éclairante sur les pratiques en petite section dans le domaine des premiers outils mathématiques (Panel 2021).
On y lit une forte présence du travail sur les nombres et les suites organisées, mais aussi des points d’attention :
- peu de bilans où les élèves explicitent et comparent leurs procédures
 - une distinction « chiffre / nombre / quantité » encore fragile
 - des manipulations concrètes de formes et grandeurs en 3D trop peu fréquentes.
 
Les programmes 2025 rappellent l’importance d’un enseignement explicite, où l’enseignant guide les élèves pas à pas, ajuste grâce aux feed-back, et installe des médiations langagières qui permettent de mettre en mots les procédures avant d’atteindre l’abstraction. 
=> C’est tout l’enjeu du triptyque didactique « manipuler, verbaliser, abstraire  » : ne pas brûler les étapes, mais garantir à chaque élève l’expérience sensible et le langage pour construire des savoirs solides. 
Vigilance des équipes sur :
- des repères communs pour renforcer la verbalisation
 - développer l’usage du feed-back
 - installer une progressivité claire dans la construction des notions mathématiques dès la PS.
 
 
	


