Les champions de la lecture - Circonscription de Maromme

Les champions de la lecture

Un concours ludique pour promouvoir la lecture à voix haute

Les CM2 de l’école du village de Montigny ont participé au Concours des Petits Champions de la lecture et ont sélectionné leur champion qui les représentera au niveau départemental pour la deuxième étape.

Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute , pendant une durée de trois minutes maximum, le texte de leur choix.

C’est l’aboutissement d’un travail régulier mené tout au long de la scolarité de l’enfant autour de la lecture à voix haute.
Cela a permis aux élèves de dépasser le simple exercice de fluence pour aller vers une lecture expressive : intonation, geste, regard…
L’école a travaillé en partenariat avec une bénévole qui gère la bibliothèque de l’école et partage des lectures avec les plus jeunes.

Depuis le début d’année, les élèves s’entrainent régulièrement en fluence. Depuis novembre, sous forme d’ateliers, l’accent a été mis sur l’intonation, le respect de la ponctuation au travers de petits jeux d’onomatopée, le déblocage du geste et du corps au service de la compréhension du texte. Ils ont pu voir de nombreuses lectures des lauréats des années précédentes ou de lecteurs adultes (Guillaume Gallienne, …)

Le site des Petits Champions de la Lecture propose diverses activités permettant de travailler la lecture à haute voix.

Un long cheminement qui a permis à chacun de gagner en expressivité et en fluidité de lecture ; qui a permis aux plus réservés de s’exprimer et de se faire entendre !

Un grand bravo à tous les élèves pour leur investissement dans ces lectures.