Une pédagogie coopérative sans contact ? - Circonscription de Maromme

Une pédagogie coopérative sans contact ?

, par Valérie Fieffé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Sylvain CONNAC a réalisé un article très intéressant avec des pistes concrètes à mettre en place.

"Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict. Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous".

Article dans les cahiers pédagogiques

Pour en savoir plus sur les marchés de connaissance :site OCCE

Alexandra, Maitre spécialisé nous propose de redécouvrir l’utilisation du Tétra’aide ( modèle joint) . Il est souvent utilisé dans les classes en élémentaire . L’utiliser en ces circonstances particulières peut-être sous une autre forme d’aides ( en fonction des besoins de chaque école) .
On pourrait aussi l’adapter en maternelle (que des couleurs , il faudrait enlever le texte et mettre des pictogrammes pour des demandes spécifiques que les enseignants des classes en maternelle auraient repérées) .

_

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?