Nos rendez-vous de début d'année - Circonscription de Maromme

Nos rendez-vous de début d’année

Sur ce début d’année, la circonscription de Maromme à l’honneur de recevoir 4 personnalités importantes ; mais qui sont-elles ?

Mercredi 25 septembre : Sylvain CONNAC

Professeur des écoles de formation initiale. Après des expériences dans l’Éducation populaire, il a enseigné plusieurs années au sein d’une école publique à projet spécifique, projet basé sur le multi-âge, en Éducation prioritaire. Le principe était d’accueillir au sein de chaque classe un groupe de 25 enfants entre 5 et 12 ans, pour conduire les enseignants à la prise en compte de cette grande hétérogénéité et ainsi développer des organisations pédagogiques adaptées, suscitant l’autonomie, la responsabilité et la coopération chez les élèves. Il s’agissait en somme de créer un espace éducatif aussi riche que les classes uniques en milieu rural, mais sans avoir à composer avec l’isolement et la solitude.(suite...)

Mercredi 9 octobre : Pierre PEROZ

Pierre PEROZ a d’abord été instituteur puis conseiller pédagogique (1973-1992). Titulaire d’une thèse en linguistique soutenue en 1991 à l’Université de Besançon, il est recruté comme maître de conférences en sciences du langage à l’IUFM de Lorraine en 1993. Il est en retraite depuis le 1er septembre 2015.
Ses recherches portent sur deux domaines : la sémantique lexicale et la didactique du langage oral à l’école maternelle. (suite...)

Mercredi 20 novembre : Claire HEBERT SUFFRIN
Collaboratrice au sein du mouvement Freinet, Claire Hébert-Suffrin a placé la coopération au coeur de sa pédagogie et de sa réflexion. Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs associe une multiplicité de personnes (âges, origines sociales et culturelles, motivations), au bénéfice de l’apprentissage. (suite...)

Mercredi 27 novembre : Bertrand JARRY