- Powerpoint slideshow - 1.2 Mio
Animation dispensée par Mme Richard le 20 mars 2019 à l’école J.Jaurès de Petit-Quevilly
Déroulement de l’animation :
1. Répartition en petits groupes. Observation d’albums pour jeunes enfants dédiés à l’art. Recherche d’une activité de langage à mettre en oeuvre à partir des albums.
2. Mise en commun.
3. Les arts visuels une occasion de susciter le langage :
OSER PRENDRE LA PAROLE, S’EXPRIMER, ÉCHANGER, COMPRENDRE, RACONTER, RELATER... TRAVAILLER LE LEXIQUE, LE VOCABULAIRE DE DESCRIPTION, CATEGORISER…
– Les différents genres : Créer des catégories.
4. Lire des images et utiliser un lexique spécifique
Exemples :
– Lecture d’image fractionnée
– Lecture d’image par comparaison
5. Jeux favorisant le langage
Exemple :
– Jeu du portrait
– À partir d’une lecture d’oeuvre faire une boîte mémoire avec des objets et des mots issus d’une oeuvre d’art.
– Faire des chasses au Trésor
6. Présentation d’un projet artothèque
7. Lecture d’une oeuvre issue du site EAC 76
Boes, Charles Fréger
Documents joints
ateliers_etranges_enseignants_2019.ppsx arts_et_langages_c1_jeux_de_langage_.pdf - PDF - 966.9 kio