Festi'Robot Rouen 2022 - Y'a d'la joie ! - Festirobot Normandie

Festi’Robot Rouen 2022 - Y’a d’la joie !

, par ERUN CAN, ERUN ELBEUF - Format PDF Enregistrer au format PDF

FESTIROBOT - Y’a d’la joie

La DSDEN 76 en partenariat avec le lycée "Gustave Flaubert" de ROUEN vous propose de participer au 2ème "Festival Scientifique et Robotique" qui aura lieu le jeudi 23 juin 2022 et le vendredi 24 juin 2024 à Rouen.
Ce projet concerne les circonscriptions de Maromme, St Étienne-du-Rouvray, Elbeuf, Barentin, Rouen Nord, Rouen Sud, Rouen Centre, Canteleu, Darnétal, Bois Guillaume, Grand Quevilly.

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrant les robots et le codage/programmation.
C’est un projet inter-degré de la maternelle au lycée.
Le but de cette action est de construire un parcours "débranché" (sans robot) ou "branché" (avec robots ou logiciels) dans votre classe.

Time Line FESTIROBOT 2022

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous deux articles reprenant l’organisation du festival, ainsi que le bilan 2018-2019
FESTIROBOT 2018-2019
BILAN FESTIVAL SCIENTIFIQUE ET ROBOTIQUE 3ème édition

Participation

Chaque classe inscrite doit :

• Réaliser un parcours robotique avec ses élèves
  • Le présenter et le faire vivre aux autres classes
  • Préparer et participer à la flashmob collective

En amont, les classes peuvent participer au concours "Fabrique ton robot", dans le cadre du développement durable

Durant cette journée, nous vous proposerons des ateliers de découvertes sur le thème de la robotique :

• Présentation des réalisations « Fabrique ton robot »
  • Ateliers de programmation, codage sur tablettes et PC (découverte de Scratch, beebot, etc)
  • "flashmob" : danse proposée à l’ensemble des écoles participant au projet, (à préparer en amont pour la réaliser le jour J), une vidéo vous sera envoyée ultérieurement.
  • Ateliers avec des partenaires industriels du secteur : imprimante 3D, la robotique en entreprise, atelier drones, parcours robotique à vivre avec les différents robots existants ( beebot, bluebot, ozobot, arduino etc..., Light painting

Si ce projet vous intéresse, inscrivez vous dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 07/01/2022.

Bouton_inscription

PRESENTATION DU PROJET

Infographie FESTIROBOT Rouen 2022

FORMATION
Vous recevrez des documents d’accompagnement vous donnant des pistes, des idées, des ressources pour mettre en place votre parcours dans votre classe.

Des formations seront proposées pour les enseignants du 1er et 2nd degré inscrits sur la base du volontariat.

Offre de formation par l’équipe FESTIROBOT en période 3 (dates à venir)

• Présentation du Festirobot
  • Présentation de quelques projets
  • Accompagnement pour mettre en œuvre votre projet
  • Participer à des ateliers robotiques et de programmation

Ces temps de formation vous permettront de mettre en place le projet dans votre classe et de choisir le robot ou l’application pour mener votre projet.
En espérant que ce projet vous séduise, nous serions heureux de vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans cette aventure et de vous rencontrer au FESTIROBOT 2022 -Y’a d’la joie.
N’hésitez pas à contacter vos Erun de circonscription si vous souhaitez des renseignements supplémentaires avant de vous engager dans ce projet.
Nous restons à votre disposition pour vous éclairer davantage et répondre à toutes vos questions.

Les organisateurs et coordonnateurs
William Michel - CPD au numérique éducatif 1er degré
Karine Tavernier – ERUN
L’équipe des ERUN de Maromme, St Etienne du Rouvray, Elbeuf, Barentin, Rouen Nord, Rouen Sud, Rouen Centre, Canteleu, Darnétal, Bois Guillaume, Grand Quevilly