Repérage spatial avec Bluebot - Circonscription de Maromme

Repérage spatial avec Bluebot

A l’aide de robots programmables, les élèves peuvent acquérir de manière ludique de premières expériences en programmation. Ils développent une pensée analytique et logique, grâce à laquelle ils apprennent à anticiper et évaluer des événements, puis à prendre les bonnes décisions. De manière générale, ils élaborent progressivement, le plus souvent en groupes, des stratégies de résolution de problèmes.

A l’école, le Blue-Bot peut être utilisé dans le cadre de plusieurs disciplines. Ainsi, en mathématiques, il peut servir à enseigner la pensée spatiale, à expliquer le système de coordonnées, à visualiser des figures géométriques simples ou à résoudre des exercices de calcul. Dans le domaine préscolaire, il peut être employé pour apprendre à compter ou pour découvrir de nouveaux mots. Les exemples cités ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités. Grâce à ces robots, on peut aussi développer les compétences personnelles, sociales et méthodologiques. Par groupes de deux élèves ou plus, l’élaboration progressive de solutions est favorisée au moyen de conseils mutuels et de discussions.

Mmes Chloé Auzeau et Corinne bideault (Maternelle Perrault - Dévilles-lès-Rouen) ont expérimenté l’usage de Bluebot auprès des GS, avec un vif succès.

Je vous invite à visiter le blog de la maternelle Charles Perrault pour découvrir leur travail :